La vente en ligne est le bénéfice numéro 1 de la digitalisation : aujourd’hui, plus besoin d’avoir pignon sur rue pour faire tourner une boutique ! L’e-commerce, qu’il soit géré par des géants bien connus ou par une personne seule, fait les bonnes affaires de tous. Pour bien vendre, il faut savoir bien parler de ses produits. Et pour qu’un acheteur potentiel se présente sur votre page, il faut maîtriser le SEO !
La vente en ligne pour les nuls
Êtes-vous vraiment nul en vente ? Sans doute pas autant que vous le croyez… mais assez pour peiner à obtenir les résultats attendus.
Je vous l’accorde, le client est une matière assez énervante à manipuler. Il peut vous filer entre les doigts comme une anguille. Pour éviter cette évasion au maximum, l’approbation est la clé ! Voici les points importants à considérer en rédaction web :
- Des titres et résumés en accord avec le contenu de vos pages.
- Une page d’accueil qui tient ses promesses.
- Des textes de catégories pertinents et attrayants.
- Des descriptions de produit détaillées, séduisantes, et adaptées à votre cible.
- Une page à propos qui met en valeur votre savoir-faire.
- Une technique qui guide vos visiteurs vers l’achat.
Tous les e-commerçants rêvent de clients qui, comme sur les réseaux sociaux, flânent dans leur boutique par plaisir. Ils les voient acheter leurs produits, puis recommander le site à leurs amis pour la qualité de leur expérience.
Tout cela devient possible avec les bons outils, et les bonnes techniques. Je suis là pour vous aider à y parvenir : en vous conseillant pas à pas vers cet objectif, ou rédigeant pour vous une partie les textes dont vous avez besoin.
Le SEO comme sésame du trafic client
Est-il encore nécessaire de présenter l’intérêt du référencement naturel ?
Oui, mille fois oui, car il existe encore une nombre incroyable de sites marchands non optimisés pour les moteurs de recherche :
- balisage naïf ;
- sur-optimisation néfaste ;
- URLs fantaisistes ;
- architecture incohérente ;
- liens malavisés ;
- contenu insipide ou pesant ;
- blog à l’abandon ou sans contenu pertinent.
C’est tellement dommage ! par leur inadéquation avec le fonctionnement des moteurs de recherche, de très bons produits sont rendus invisibles.
Les premières places (« sponsorisés ») sont trustées par des géants. Mais savez-vous que les internautes n’apprécient pas ces demi-impostures, et déroulent les résultats jusqu’aux propositions « authentiques » ?
Ce sont ces places que vous visez : celles obtenus par un référencement naturel de qualité, une surveillance avisée de votre concurrence et une analyse minutieuse de vos statistiques.
En résumé, votre boutique doit :
1/ être visible sur les moteurs de recherche grâce à un SEO performant
2/ donner envie aux clients potentiels de venir vous visiter
3/ offrir une expérience agréable, en accord avec leurs attentes
4/ guider vers l’achat de vos produits.
Les données de trafic et de navigation vous diront si vous avez bien travaillé. La suite dépend de libre arbitre de vos visiteurs !