On pourrait croire que le blog est passé de mode. Phénomène massif du début d’internet, pour se mettre en scène, la tendance est maintenant aux réseaux sociaux . Pourtant, les articles fleurissent encore sur les sites web. Pourquoi ? Quel est l’intérêt ?
Raison n°1 : le blog attire du trafic
Si le textes n’avaient pas autant de pouvoir sur le référencement, jamais personne n’investirait autant de temps et d’énergie dans la tenue d’un blog. Publier des articles régulièrement exerce une influence non négligeable sur la façon dont les moteurs de recherche vous notent.
La vitalité de votre business, selon Google
Le combat du « ranking » fait rage. Les concurrents aux premières places des résultats de recherche utilisent tous les atouts SEO dont ils disposent pour faire la différence. La tenue d’un blog fait partie de cette stratégie.
Pourquoi ? Parce qu’il envoie des signaux de vie aux robots. Un site moribond n’est pas désirable pour les internautes… et donc pour les moteurs de recherche.
Un site sans mises à jour régulières perd des points dans l’algorithme, et c’est plutôt une bonne chose, finalement. Il est si désagréable de perdre du temps avec des offres obsolètes sur des sites d’entreprises fermées !
Le fléchage vers votre site
Imaginez votre site comme une maison dans laquelle vous habitez avec votre business.
L’intérieur est à l’image de qui vous êtes. Il reflète aussi ce qu’aiment vos clients.
Vous adorez les voir déambuler dans les couloirs, visiter les chambres, essayer les lits. Vous êtes ravis de les prendre à ouvrir votre frigo et grignoter les douceurs que vous leur avez préparées. Ils sont bien chez vous, ils viennent avec des amis, profitent du canapé, et du grand écran. Ils sont heureux de lire régulièrement votre newsletter les invitant à revenir vous voir.
Votre plus grande envie est qu’ils soient de plus en plus nombreux, seulement voilà : votre belle demeure n’est pas bien visible.
Sur la grande place de google, là où les gens cherchent informations et divertissement, un seul panneau indique la direction de votre maison. Ce n’est pas suffisant, vous n’avez pas autant de visite que vous le souhaitez. La solution ? Créer des affichages variés au sein de votre thème principal, et les planter au milieu de la place.
Cette diversité de panneaux indicateurs, c’est votre blog. Chaque article répond à une question précise de votre cible.
La description leur plaît et ils cliquent pour venir chez vous ? Super ! La première étape est validée.
Ils lisent jusqu’au bout, et explorent les pièces de votre maison, d’article en article et de page en page ? Vous avez bien travaillé ! C’est presque gagné.
Enfin, séduit par votre offre ou vos produit, ce visiteur devient un client ? Félicitations ! C’est la preuve que votre site internet est parfaitement fonctionnel.
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Raison n°2 : le blog est une expression de soi
Eh oui, tout n’est pas que stratégie dans la vie, heureusement ! Le blog est une bonne façon de partager vos idées sur la thématique professionnelle qui vous anime. Selon votre cible (professionnelle ou non) les sujets varient :
Public professionnel :
- les outils de votre métier ;
- les formations continues ;
- les événements que vous suivez…
Public non professionnel :
- conseils ;
- anecdotes ;
- vulgarisation…
Les internautes sont des êtres sentimentaux (si, si !)
Nous, êtres humains, sommes une espèce sentimentale. La tradition philosophique cartésienne nous induit en erreur depuis des siècles ! On se figure que les humains prennent leur décisions de façon réfléchie. Rien n’est plus faux.
Nous essayons de peser le pour et le contre et d’envisager les avantages et les inconvénients, c’est entendu. Seulement, les arguments matériels ne motivent nos choix qu’en faible proportion. Ce n’est qu’en 1994 (avec les neurosciences) qu’on a commencé à montrer que nos cerveaux étaient dotés d’un système de décision câblé avec le circuit émotionnel. En clair, ce sont nos émotions qui décident !
Les experts du neuromarketing le savent très bien. Nous n’irons toutefois pas jusque faire de notre blog un espace publicitaire ! Il s’agit simplement de nous montrer sous un jour authentique et d’attirer la sympathie des personnes qui nous ressemblent un peu. Comme dans la vie…
Vos visiteurs s’enrichissent de votre savoir (et ils aiment ça)
On entend dire que les gens sont de plus en plus stupides, qu’ils ne s’intéressent plus à rien, et ne veulent surtout plus faire aucun effort (surtout les jeunes). Encore une idée reçue !
Il est vrai que nous ne tolérons plus l’ennui. Pourtant s’instruire n’est jamais ennuyeux… sauf si le prof l’est, évidemment. Il semble évident que les humains se sentent mieux savants et compétents qu’ignorants et empotés.
Vos lecteurs vous sont reconnaissants de contribuer à leur enrichissement. Et de votre côté, vous connaissez la satisfaction de partager par l’écrit, de diffuser votre thématique préférée auprès du plus grand nombre.
Peut-être avez-vous beaucoup à dire ? Au point que tout ne tiendrait pas dans un article de taille raisonnable ? L’idée est alors de rédiger un ebook plutôt qu’un article (qui possède en plus l’avantage d’être monétisable). Vous pouvez aussi scinder vos idées en plusieurs parties et proposer des épisodes à suivre.
Blogger est un exercice chronophage et ardu, mais c’est investissement payant. D’un point de vue référencement, d’abord, par le capital sympathie que vous pouvez en retirer, et bien sûr par le plaisir de vous exprimer sur un sujet que vous aimez et que vous maîtrisez.
Si vous sentez le besoin de conseils pour lancer le blog de votre site, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir. Et si vous préférez une plume professionnelle pour s’en occuper, il n’y a qu’à demander ! Contactez-moi par mail : redigetonweb@gmail.com (je réponds en principe dans les 24 heures).