Entretenez vos relations avec une newsletter

Tableau de Berthold Woltze détourné en mème : une femme tenant une lettre à la main semble dévastée tandis que sa petite fille la sollicite. Le texte ajouté indique que la mère aimerait pouvoir lire sa newsletter en paix plutôt que de contempler la nouvelle bêtise de sa fille.

Mettons-nous quelques minutes dans la tête de vos clients et prospects :

Quel plaisir !

Cette excellente newsletter vient d’arriver dans ma boîte mail. Je m’étais abonné à cette lettre d’information, pour voir, et je ne regrette vraiment pas cette inscription. Régulièrement, je reçois du contenu qui répond exactement à mes attentes.

Je sais que ce n’est pas qu’un lien qui m’unit avec cette personne. C’est un outil marketing dont je suis la cible. Mais je me sens libre : libre de m’inspirer des idées proposées, de profiter des promotions offertes, d’en parler autour de moi, ou de tout mettre à la corbeille, et oublier jusqu’à la prochaine fois. Si je veux, je peux même me désabonner super facilement !

Les premières newsletters

Lorsque l’on envisage d’écrire une newsletter pour la première fois, il faut commencer par se mettre à la place de ceux qui la reçoivent. Votre courrier est là pour vos abonnés, pour leur apporter de la valeur, les amuser, les informer, les instruire… Non pour faire de la publicité à tout prix.

Il faut réfléchir dans la peau de votre client fictif idéal auquel vous adressez toute votre communication : « Que souhaite-t-il de moi ? À quelle forme s’attend-il ? Aime-t-il être surpris ? Ou plutôt réconforté ? Quelle est la voix qui s’accorde le mieux à son style ? Où vais-je trouver les sources les plus intéressantes et fiables ?… »

C’est un exercice difficile qui demande du temps, de l’énergie et un certain sens de l’anticipation. C’est là que j’interviens ! Nous réfléchissons ensemble à la mise en place de votre planning éditorial, et nous mettre d’accord sur les tâches à se répartir (si vous souhaitez être actif) : recherche de sources, trame, rédaction, orthographe et typo, etc., avant la validation finale et l’envoi.

🔶🔷 Prestations et contact

Réussir sa lettre d’information

Une newsletter aboutie, c’est un investissement qui convertit

Votre chiffre d’affaire est le bénéficiaire premier de la stratégie newsletter, surtout si vous êtes propriétaire d’un site marchand. Vos clients vous ont en mémoire, sont en accord avec les valeurs que vous incarnez et savent exactement ce qu’ils peuvent trouver chez vous.

Prestataire de service non commerçant, l’angle de la newsletter sera moins centrée sur des réflexions personnelles, des études de cas, de l‘information théorique, etc. Vos lecteurs pourraient en redemander ! Il est alors intéressant de valoriser ce contenu dans un e-book monétisable.

La prospérité se construit dans le temps

Le marketing digital est une course de fond, non un sprint. De vos premières statistiques, retenez ce qui a le mieux fonctionné et établissez les raisons de ce succès. Traitez de la même façon ce qui n’a pas bien marché.

De nombreux facteurs influencent le résultat, mais le plus important est LA QUALITÉ CONTENU !

Certains sont intrinsèques : objet du mail qui donne envie, sujet adapté, ton, rythme, etc). Les autres sont liés aux événements extérieurs (prévus ou non…) et aux dates de publication (jour de la semaine, heure, etc.).

La newsletter est un objet stratégique qui doit répondre à de nombreux critères de qualité. Cependant, pas de stress pour vous lancer ! Les ajustements sont toujours possibles en cours de route.


Oubliez les spams ! Faites de votre newsletter un plaisir de lecture pour votre audience : humoristique, sérieuse ou décalée, elle s’adapte à ce que recherche vos clients.
🔸 Ils aiment les potins ? Fournissez des anecdotes.
🔸 Ils adorent s’instruire ? Expliquez-leur votre métier !
Surtout : soyez fidèle à vous-même.