À propos de Christine

Bienvenue sur ma page à propos ! Je me présente : Christine, rédactrice web SEO. Je vous propose ici ma vision de ce que doit être la rédaction web : un outil efficace respectant l’éthique. Quelques mots aussi sur mon parcours et quelques informations sur ma façon de travailler : autant savoir immédiatement si nous pourrons nous accorder !

Dessin animé type GIF. Deux mains tapent sur le clavier d'un ordinateur portable posé sur un bureau. Une tasse de café fumé à gauche et une plante se balance à doite, tandis qu'un texte apparaît sur l'écran.

Du bricolage à l’expertise : la communication digitale

En 2012, autodidacte et sans filet, j’ai créé mes premiers contenus web pour répondre à un besoin immédiat de mon entourage proche.

Rédiger pour le web

Forte de cette première expérience réussie (trafic régulier, remplissage du carnet de commande), j’ai continué en amateur pour aider d’autre amis. Le plaisir et la réussite étant au rendez-vous, j’ai eu envie de devenir rédactrice web professionnelle.

Formation chez FRW

Avant cela, afin d’offrir un service fiable et de haute qualité à mes clients, j’ai intégré FRW.

Je n’ai pas choisi cette formation au hasard : c’est actuellement en France, la plus complète et la plus réputée en rédaction web .

Cerise sur le gâteau, je dispose grâce à elle d’un réseau professionnel très réactif : pratique en cas de planning trop chargé ! Autre avantage par rapport à d’autres pros : ils partagent tous ma vision éthique du métier.

🔶🔷 Envie de partager mon réseau ? Rejoignez-moi sur LinkedIn

Pourquoi parler d’éthique en rédaction web ?

🔹D’abord vis à vis des humains qui naviguent sur le web : je ne cautionne pas l’usage abusif des connaissances en psychologie individuelle et sociale. La transparence me semble essentielle.

Image composée de quatre portraits de type photomaton de l'autrice de ces ligne, chacune des photo montrant une émotion différente : rire, réflexion, insipration, écoute

🔹Ensuite, concernant le SEO : Les « mauvaises pratiques » existent. Bien que présentant d’époustouflants effets, ce sont des procédés malhonnêtes, pénalisées par les moteurs de recherche. Je connais ces moyens, mais je préfère la construction solide aux échafaudages vite montés !

Raconter votre histoire

Vos pages web, mais aussi vos newsletters, vos interventions dans les réseaux sociaux… parlent de vous et diffusent vos valeurs. C’est au récit que vos lecteurs seront réceptifs, il faut donc veiller à employer le juste ton et un vocabulaire sur mesure. Donner envie est un art subtil !

Rédactrice web en blouse blanche. Elle est de dos devant un écran posé sur un bureau encombré d'objets et de livres.

De la science à la rédaction web : une reconversion

Nous nous questionnons de plus en plus sur nos véritables aspirations, et nous cherchons des métiers en accord avec ce que nous sommes. La reconversion professionnelle est une tendance très forte de notre époque.

L’expérience de la recherche

La fascination que j’éprouve pour le fonctionnement du vivant a été le moteur de toute ma scolarité. Neuf ans après un bac scientifique, je suis entrée en école doctorale et j’ai intégré une équipe de recherche en biologie végétale à l’université d’Angers.

Nous cherchions alors à comprendre comment les embryons des plantes se comportent (au niveau de leurs cellules et de leur ADN) au moment de la germination des graines.

🔶🔷 Vous voulez en savoir plus ? Ma thèse est en ligne !

Mais, avant même d’avoir soutenu publiquement mon travail, j’étais déjà embarquée dans l’aventure suivante : celle de la maternité.

L’expérience de la parentalité et de l’ief

Le suite est facile à deviner : je me suis investie à fond dans l’éducation de mes enfants.

Honnêtement, ces quelques années ont été plus éprouvantes que le travail au laboratoire… J’ai trouvé le manque de sommeil chronique, l’attention de tous les instant et les interruptions constantes beaucoup plus difficiles qu’une manip ratée, des résultats décevants, ou une hiérarchie écrasante. Heureusement, la parentalité est surtout magnifiquement enrichissante d’un point de vue personnel et humain.

Ensuite, j’ai fait le choix de l’instruction en famille (ief) pour mes enfants, jusqu’à la fin du collège. Plus par nécessité que par choix, j’ai relevé cet autre défi. In fine, le challenge s’est révélé difficile mais très positif : aujourd’hui, je suis très heureuse du devenir scolaire de ma progéniture.

L’entrepreneuriat : essais… non transformés

Il n’est pas coutumier de raconter l’histoire de ses échecs, et je comprends parfaitement que l’on ne veuille pas les mettre en lumière. C’est la logique de notre époque. Mais je crois à la valeur de toutes les expériences, et que les échecs ont de bonnes raisons d’en être.

Photographie d'un petit garçon tombé dans la rue, une petite voiture à la main.

🧬 J’ai d’abord créé Biogène Conseil en 2013. Avec cette entreprise individuelle, j’avais l’ambition de fluidifier l’activité de recherche en proposant des prestations de recherche freelance aux laboratoires. Un travail similaire à celui effectué par les doctorants et les post-doctorants mais en moins lourd en termes d’administration et de financement. Ça n’a pas marché parce que :

  • Je n’avais pas assez d’expérience à mettre en avant. Résultat : sensation d’illégitimité chez moi, scepticisme des prospects.
  • Le timing n’était bon : la marée de « l’ubérisation » n’étant qu’à ses débuts, l’intérêt de ma proposition n’a fait qu’effleurer ma cible.
  • J’étais perdue sans réseau professionnel, et trop timide pour bien savoir communiquer mes idées.

✒️ J’ai commencé ensuite une activité de rédactrice freelance pour les entreprises : communication, supports pédagogiques, etc. Cela fonctionnait doucettement, mais à ce moment, on m’a promis une source de revenus plus rapide et plus stable : le courtage.

🏦 Après une formation en finance, je me suis immatriculée en tant qu’agent commercial spécialisé dans le courtage en prêt immobilier. L’expérience, qui a duré moins d’un an, s’est révélée source de nombreux conflits intérieurs. Je suis même tombée malade physiquement ! J’ai stoppé cette activité au moment où ma fille a arrêté l’école.

L’écriture de livres et la rédaction web

Comme beaucoup de gens, je me suis aussi lancée dans l’écriture d’un roman. J’ai pris énormément de plaisir à souffrir à sa rédaction…
Au final, il n’a convaincu aucun éditeur. Bien sûr, cette histoire n’a pas dit son dernier mot, mais pour l’heure, elle patiente dans un tiroir.

j’ai aussi écrit un livre de développement personnel.
Il a fallu plusieurs années entre le moment où j’ai eu l’idée d’écrire sur le sujet (les gens qui nous pourrissent la vie) et sa sortie finale, en 2022. C’était une expérience passionnante, pleine de surprises, de moments d’égarement, de frustration, mais aussi d’inspiration, d’excitation et de sentiment d’accomplissement.

Couverture d'un livre. Fond noir et lettres en rouge et blanc. Trois personnages : l'un parle et les trois autres ont des armes à la main, prêts à l'agresser.

C’est à la même époque que j’ai construit mon premier site web… et que j’ai découvert les joies de la rédaction web et du SEO.


Maintenant que vous avez (un peu) fait connaissance avec moi, c’est maintenant moi qui aimerait vous connaître ! Racontez-moi qui vous êtes et ce qui vous anime en m’écrivant à l’adresse redigetonweb@gmail.com. À bientôt