À propos
Rédactrice, docteur ès sciences et partisane d’un web coopératif, je conçois des contenus pour les professionnels qui souhaitent communiquer autrement.
> Finies les ficelles du marketing peu éthique !
Comme inspirer la confiance, c’est aussi partager ce que l’on sait, je vous aide à exploiter vos ressources techniques dans des supports destinés à vos clients et prospects.
Envie d’en savoir un peu plus ? Rendez-vous sur Linkedin.
Publications :
En finir avec la connerie ordinaire
Cerner et manipuler les cons du quotidien
Publié en 2022 chez Hello Éditions, cet anti-traité de développement personnel prend à rebrousse-poil tout ce que vous croyez savoir des types psychologiques. Il dépoussière les concepts et les éclaire de la réalité du quotidien.
Vous apprendrez que les cons possèdent entre eux des parentés, qu’on peut les classer par modes de fonctionnement, qu’ils sont mus par des mécanismes spécifiques. Menez l’enquête autour de vous et manipulez-les pour votre plus grande joie (et la leur).
Place au discernement et à l’action !
Productions scientifiques :
1/ Étude cellulaire et moléculaire de la germination chez Medicago truncatula
Thèse de doctorat soutenue en 2009 à l’Université d’Angers.
Haricot, soja, arachide… les plantes de cette famille sont d’un intérêt agronomique planétaire, mais c’est leur cousine la luzerne qui nous fournit des réponses.
Il apparaît que le contrôle soit exercé sur la plasticité des parois des cellules. Rigides durant toute la phase de sommeil des graines, elles se relâchent sous l’effet d’enzymes, elles-mêmes sous contrôle d’une protéine spéciale (facteur de transcription) qui agit au niveau du génome.
2/ A stress-associated protein containing A20/AN1 zing-finger domains expressed in Medicago truncatula seeds
Pour survivre à la période hivernale, la graine perd son eau et entre en sommeil. Pour se protéger des effets de la déshydratation, certaines molécules apparaissent dans les cellules. Cette étude révèle la présence d’une protéine particulière de type « doigt de zinc » qui jouerait un rôle dans l’adaptation à cet état de stress.
(Article publié en 2011 dans la revue Plant physiology and biochemestry.)
3/ ABA-mediated inhibition of germination is related to the inhibition of genes encoding cell-wall biosynthetic and architecture: modifying enzymes and structural proteins in Medicago truncatula embryo axis
Par quoi la germination est-elle naturellement inhibée dans les graines ?
Cet article apporte des éléments de réponse à cette question. Chez la luzerne, il s’agit essentiellement d’un blocage de l’assouplissement des parois en réponse à l’hormone ABA (acide abscissique). Malgré la pression interne de l’eau cellulaire, les cellules ne peuvent s’allonger faute de parois extensibles. La croissance n’est pas possible tant que l’hormone est présente.
(Article publié en 2009 dans la revue Molecular Plant)
4/ Effects of genetic manipulation of alcohol dehydrogenase levels on the response to stress and the synthesis of secondary metabolites in grapevine leaves
Comment les plantes résistent-elles aux stress de l’environnement ?
Plusieurs stratégies d’études, plusieurs éléments de réponse. Cet article décrit le métabolisme de vignes génétiquement transformées avec un gène déjà présent dans leur génome. La sur-représentation et la sous-représentation du produit de ce gène (l’enzyme alcool déshydrogénase) permet de mieux comprendre son rôle dans la tolérance au stress.
(Article publié dans Journal of Experimental Botany en 2006)