Qu’on les apprécie ou non, utiliser les réseaux sociaux fait désormais partie de la panoplie de la communication des entreprises. Cependant, nul besoin de se disperser sur toutes les plateformes pour créer du lien avec vos clients ! Voici comment s’y prendre pour diffuser votre image de façon récréative et pertinente.
La décontraction : règle n°1 pour bien utiliser les réseaux sociaux
Le relâchement sur les réseaux sociaux humanise votre présence en ligne. La compétence ne fait pas tout ! À expertise égale, on préfère naturellement s’adresser à la personne qui nous semblent la plus proche, ou à l’entreprise avec laquelle on est en lien. En affichant une personnalité accessible et naturelle, vous favorisez un sentiment de familiarité avec vos followers. Cela stimule l’engagement, mais aussi la fidélité de votre clientèle.
Evidemment, il n’est pas question de tricher ! Il n’y a rien de pire pour le lien de confiance qu’un manque d’harmonie et de cohérence dans la communication. Si votre site internet vitrine vous montre comme une personne sérieuse et réservée, il n’est pas question pour vous de jouer l’humoriste frondeur sur X !
Le choix du bon média
En matière de communication comme de business, il faut savoir prendre les bonnes décisions. En l’occurrence, il s’agit de déterminer quel réseau social investir pour :
- Vous rapprocher des gens qui constituent votre clientèle : utilisent-ils plutôt Instagram ou YouTube (par exemple ?)
- Présenter votre activité de façon la plus pertinente : un musicien aura plus d’intérêt à utiliser Tiktok que Pinterest.
- Vous sentir en osmose avec l’environnement proposé : si vous luttez dans un cadre que ne vous semble pas convivial, il vaut mieux en choisir un autre.
🔶🔷 Venez discuter « réseaux sociaux » ! Rendez-vous sur ma page contact
Les réseaux sociaux servent à être vu et apprécié par les personnes que vous espérez toucher. Mais pas seulement. Ils sont aussi un espace privilégié d’expression personnelle. En effet, il n’y a pas que la stratégie commerciale qui compte, le plaisir que vous y prenez est out aussi important ! Que ce soit sur les réseaux ou dans sa newsletter, communiquer autour de son actualité peut devenir une activité ludique et passionnante.