« Vous n’avez pas de site web ?! » C’est l’étonnement assuré quand un professionnel n’a pas de présence forte sur le réseau : se renseigner en premier lieu est un réflexe naturel. Le site internet est une « vitrine » en ligne pour la prestation de service, ou la vente en magasin. Il permet de présenter vos offres et produits, expliquer qui vous êtes et comment vous travaillez, etc. C’est aussi le moyen de vous démarquer de votre concurrence avec les outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Un site internet bien classé grâce au SEO
Lorsque vous cherchez un professionnel sur le web, vous utilisez très probablement un moteur de recherche. Vous tapez une expression en lien avec l’activité ou cherchez d’après le nom pour obtenir des informations. Ensuite, vous choisissez parmi les réponses proposées : les sites que vous visiterez sont ceux qui possèdent un SEO performant.
Comment réussir son SEO ?
Les techniques de référencement ne sont pas secrètes, il existe un nombre impressionnant de ressources en ligne et de formations pour parvenir à bien positionner son site internet. Evidemment, cela exige de comprendre les moteurs de recherche. Il faut aussi passer du temps à structurer son site et soigner son contenu.
Une astuce relativement simple et assez appréciée par à la fois les internautes et les propriétaires de sites est la tenue d’un blog. En plus de pouvoir vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur, ils renforcent votre image d’expertise auprès de Google et Cie. À condition, bien sûr, de remplir leurs critères d’architecture et de qualité.
🔶🔷 Plus d’information sur les sites web et le SEO ? Contactez-moi
Des internautes convaincus
Une fois l’internaute connecté à votre page d’accueil, il s’agit qu’il se sente bien accueilli.
L’expérience utilisateur (le fameux « UX ») détermine l’activité du visiteur sur votre site. Ceci est également très important sur un site web marchand. En général, il n’a pas une seconde à perdre ! C’est pourquoi il est très important que son choix de clic soit conforté immédiatement. En un mot, vous devez tenir la promesse que vous avez formulée avec votre SEO.
⚠️ Ce qu’il ne faut pas faire :
- penser que la mémoire de l’internaute est fiable ;
- croire qu’il a 100% confiance dans les liens proposés ;
- le prendre pour un imbécile.
Ce qu’il faut faire :
✅ Dire plusieurs fois la même chose d’une façon différente ;
✅ Trouver le juste milieu entre pédagogie et radotage ;
✅ Montrer de la cohérence ;
✅ Rédiger et mettre en page de façon lisible ;
✅ Proposer une expérience fluide.
En bref, un site internet est un outil de visibilité pour votre activité professionnelle. Les internautes peuvent ainsi vérifier si vous correspondez bien à leur demande. Cela évite déception et perte de temps !