Optimiser son site web pour les moteurs de recherche
L’optimisation de son site web, c’est-à-dire le « SEO » (search engine optimisation), est un élément de base à considérer dès la conception. Qu’il soit vitrine ou marchand, un site web doit être visible dans les moteurs de recherche pour générer du trafic. Un résumé en image des 5 points à ne surtout pas négliger :
Comprendre l’intention de recherche
Que recherche vraiment l’usager lorsqu’il navigue sur internet ?
Cette question obsède les concepteur des moteurs de recherche. Avant l’avènement de Google, les sites étaient référencés dans des annuaires, mais ne tenaient pas compte de la popularité des liens diffusés. C’est le grand progrès apporté par les créateurs du moteur de recherche le plus reconnu : miser sur l’avis des internautes comme élément signifiant de la pertinence de la page consultée vis-à-vis de la requête effectuée.
> Il veut des réponses exactes et stimulantes.
Si une page répond à certains critères qu’elle possède en commun avec des pages populaires pour une recherche en particulier, elle gagne des points. Elle en gagne d’autant plus que les internautes commencent à cliquer sur son lien plutôt que sur un autre, et encore plus si le temps qu’il passe sur la page est long. En résumé : pensez aux utilisateurs, leur comportement sera déterminant sur les « points » gagnés par vos pages dans le compteur des algorithmes.
Parler aux robots
Les robots ne sont pas intelligents, du moins pas de la façon dont on envisage l’intelligence d’un point de vue humain. Néanmoins, ils font assez bien illusion, et encore plus depuis que l’IA s’est implantée dans nos habitudes. Comment est-ce possible ? Inutile de rentrer dans les détails ! Au niveau où nous évoluons, il est important de prendre simplement en considération la hiérarchisation des informations par le balisage html.
Le langage html (hypertext markup language) décrit la structure et le contenu sémantique d’un document web et sert au navigateur à afficher les données aux endroits requis. Pour les moteurs de recherche, les éléments balisés sont une importante source d’information pour « comprendre » de quel sujet traite la page.
Dans les outils de gestion de contenus (CMS – content management system), il est possible de décorréler la balise et la taille de l’affichage. Ce peut être utile pour afficher en gros caractères une information importante sans pourtant en faire un titre, par exemple.
Mailler le contenu
La navigabilité d’un site internet est un des critères qui favorise sa popularité : il doit être facile de passer d’une page à une autre sans revenir en arrière. Moins il y a d’impasse, mieux c’est.
Ceci s’applique pour l’usager comme pour les robots d’indexation. Le premier passera d’autant plus de temps sur le site qu’il en comprend aisément le fonctionnement. Sa navigation doit être fluide, rapide, sécurisante. Le second passera d’autant moins de temps à explorer les pages ! Et l’on sait que l’énergie dépensée (crawl budget) influence la note finale d’un site, donc sa place dans les résultats de recherche.
En résumé le maillage :
- facilite le travail des robots,
- retient les internautes sur le site.
Concrètement, il s’agit d’établir des liens entre les pages pour permettre aux visiteurs d’accéder à tous les contenus disponibles. Il peuvent s’intégrer naturellement dans le texte ou prendre la forme de bouton d’action. C’est un élément important de l’expérience utilisateur, donc un soutien de votre stratégie marketing.
Soigner le texte
Les belles plumes travaillent leur style pour le plaisir du lecteur. Pour les robots, nul besoin de posséder un talent remarquable : une somme de mots clés et un champ lexical étendu distillés à des endroits stratégiques suffit, et c’est tout à fait tragique pour la qualité du web !
Cette tactique de barbare, est malheureusement encore trop répandue. Les algorithmes tâtonnent encore pour estimer la valeur d’un texte, et de tels contenus peuvent encore hélas être favorisés. Mais une fois que la sanction de l’utilisateur tombe (retour rapide sur la page de réponse, peu de clics sur les liens) la place occupée dans le classement chute.
Le lecteur sur écran, de son côté, se fatigue vite. Mais s’il est conseillé d’éviter les phrases contenant plusieurs propositions subordonnées, il est intéressant de lui offrir un vocabulaire riche. Dans le respect du storytelling mis en place, les variations de rythme, un soupçon de références, une alternance de sérieux et de léger maintiennent l’attention en éveil. Qui dit internaute attentif, dit temps passé sur le site donc points gagnés dans les critères des moteurs de recherche.
Soigner son texte, c’est donc :
- cultiver les champs lexicaux associés au sujet,
- décorer ses phrases avec à-propos et sans fioriture,
- exploiter toutes les ressources de la langue.
Diversifier les supports
Plusieurs raisons qui incitent à proposer du contenus sous différents supports :
- multiplication les opportunités de classement : recherches d’images, de produit, de vidéos, etc.
- résilience face aux modifications régulièrement apportées aux algorithmes,
- renfort de la crédibilité vis-à-vis des moteurs et des usagers,
- enrichissement de l’expérience utilisateur.
Plus un site contient de richesse de contenu, mieux il est perçu. Mais gardez en tête que cette diversification ne doit pas se faire au détriment de la qualité !
Optimiser son site web avec le SEO technique
Les éléments d’optimisation technique vont encore plus loin. Ils sont plus du registre du développement web que de celui du rédacteur : architecture et sitemap, poids des fichiers, vitesse de chargement, structuration des données, etc.
Selon votre CMS, les options et les plugins que vous avez choisis, il est plus ou moins facile – mais toujours possible – de mettre en place un SEO technique.