Le rédacteur web fait partie de l’univers effervescent des freelances qui exercent sur Internet. Son action, indispensable au référencement des sites internet, s’insère dans une stratégie globale de webmarketing.
Artisan des mots et technicien du SEO rédactionnel, il sait parler aux internautes comme aux algorithmes. Mais il ne fait pas qu’écrire. Il possède en parallèle de nombreux talents qu’il déploie à sa manière. Éternel apprenant, chercheur, ingénieur des contenus, il possède également des compétences humaines essentielles à son métier. C’est un chef d’entreprise multitâches attentif à sa qualité de vie.
On peut aussi percevoir chez lui une mission plus spirituelle : celle du messager, de l’alchimiste des mots. Découvrez les multiples facettes du métier de rédacteur web et ses nombreux savoir-faire !
Un artisan de la langue française
Le rédacteur web maîtrise l’art de tisser les mots les uns avec les autres. Il sait non seulement écrire sans faute d’orthographe ou de syntaxe, mais il joue avec l’agencement des phrases pour qu’elles soient harmonieuses et efficaces.
Les mots sont ses outils les plus précieux
Chaque rédacteur, avec son style et sa sensibilité, offre à ses lecteurs un univers original et inimitable. Conscient des mots, de leur sens et de leur pouvoir, il les emploie avec soin et responsabilité.
Tel un artisan, il répare les phrases abîmées et leur redonne de la vigueur. Comme un jardinier, il arrose le champ lexical pour rendre le propos fertile. Il utilise parfois des outils, bien que son principal atout soit son bon sens et son amour pour les mots et leur retentissement.
Ouvrier du texte, il use d’un cahier des charges, ou briefing, pour remettre des travaux conformes à ce qui est attendu de son client. Désigné comme porte-voix, il crée avec lui un univers sémantique sur mesure, qui sera son identité dans le monde d’Internet.
Il crée un univers textuel et visuel à la fois
Le rédacteur a pour mission de rendre les pages web lisibles et agréables à lire. On sait désormais que les internautes scannent les pages internet avant de les consulter. L’UX (de l’anglais User eXperience) désigne ce que l’utilisateur expérimente lorsqu’il interagit avec un site ou une application. Quant à l’UX writing (User Experience Writing), il permet d’améliorer le parcours de l’internaute, grâce à des mots adaptés et placés à l’endroit opportun.
Un technicien du référencement naturel
La spécificité du rédacteur ne s’arrête pas à la maîtrise de la grammaire. Bien qu’il soit amené à réaliser des articles de fond, des livres ou des formations, l’un de ses principaux atouts est qu’il sait parfaitement composer avec le SEO, aussi appelé référencement naturel.
La rédaction de contenu pour Internet est l’un trois piliers du SEO
SEO signifie Search Engine Optimisation, ou “Optimisation pour les moteurs de recherche”.
Les entreprises veulent être référencées dans la grande bibliothèque de l’Internet, pour être trouvées instantanément !
Sans les trois piliers fondamentaux du SEO, pas de visibilité. Autant dire que l’internaute cherchera une aiguille dans une botte de foin. Mais quels sont les trois piliers du SEO ?
- La partie technique concernant le site internet : l’architecture, les performances, sa rapidité, l’aspect “responsive”, etc.
- Les backlinks : liens qui pointent vers un site depuis d’autres sites, renforçant sa légitimité.
- Le contenu rédactionnel : c’est là où l’action du rédacteur est essentielle. S’il produit des textes de qualité, originaux, agrémentés d’éléments multimédias, saupoudrés d’une optimisation efficace, c’est le combo gagnant !
Le savoir-faire technique au service des objectifs rédactionnels
Le rédacteur web exerce son activité en connaissant les trois piliers du SEO et leurs connexions. Son expertise se concentre néanmoins sur le contenu textuel.
Pour atteindre ses objectifs SEO, le rédacteur freelance a plusieurs cordes à son arc :
- Il choisit des mots-clés stratégiques, basés sur l’intention de recherche des internautes, puis il les emploie harmonieusement dans le corps du texte.
- Il étudie l’intérêt pour un mot plutôt qu’un autre, dans une recherche d’équilibre entre l’expérience du lecteur et celle des algorithmes.
- Il structure et agence le texte pour ces robots grâce aux balises html.
- Il tisse le maillage interne du site internet pour rendre le parcours de l’internaute fluide, logique et agréable.
- Il renforce le SEO au sein du CMS (comme WordPress, pour citer le plus connu) en intégrant des métadescriptions et des images optimisées qui reflètent le propos de l’article.
- Il réalise également des audits sémantiques permettant d’établir des axes d’amélioration du SEO sur un site internet. Pour cela, il étudie les mots-clés utilisés et leur impact, le taux de clic mensuel ou encore le taux de rebond sur une page web.
- Il est en mesure de proposer un calendrier éditorial sur plusieurs mois.
Un stratège du marketing de contenus
La compétence en webmarketing est probablement la facette la plus sous-estimée du rédacteur web.
Bien qu’il soit souvent un littéraire un peu poète, impacter et provoquer un changement avec les mots est bel et bien sa mission première.
Son action est au centre de la stratégie de contenus
Le rédacteur est un acteur essentiel de la stratégie marketing. Il s’agit des actions mises en œuvre par une entreprise pour atteindre la clientèle, et ainsi augmenter son chiffre d’affaire : améliorer la visibilité du produit ou du service, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.
L’art de la communication, c’est d’attirer l’attention des clients potentiels. Ainsi, le rédacteur et ses contenus pertinents sont indispensables dans ce système. Il connaît toujours le persona de son client, son écosystème de communication et ses principaux concurrents. Il ajuste les mots et le ton employé avec les valeurs et les objectifs de la marque.
Le rédacteur s’inscrit dans l’écosystème marketing de son client
Pour le rédacteur, le marketing est un cadre, un univers dans lequel il infuse son savoir-faire. Il écrit généralement en poursuivant un objectif bien précis : créer de l’engagement chez les internautes. Pour cela, il utilise les CTA (call to action, ou appel à l’action), et le storytelling. Cet art de raconter des histoires captivantes est utilisé pour générer des émotions et donner envie au lecteur de connaître la marque. Il exerce dans deux approches :
L’inbound marketing : il est question d’attirer les internautes sur le site d’une entreprise, en créant du contenu informatif de qualité, et optimisé pour le référencement naturel. Il s’agit de « faire venir le client, plutôt que d’aller le chercher » . Le blog est au cœur de cette stratégie, mais également le contenu des réseaux sociaux et l’emailing.
L’outbound marketing : il consiste à démarcher des prospects qui ne connaissent pas encore la marque. Ceux-ci sont ciblés par le biais de campagnes marketing, et sont incités à cliquer rapidement sur des contenus susceptibles de répondre à leurs besoins. Le rédacteur utilise alors une technique propre à l’univers du marketing : le copywriting, ou la conception-rédaction.
Qu’est-ce que le copywriting ?
C’est l’art de la persuasion écrite. Le concepteur-rédacteur se base sur le problème rencontrés par sa cible, et lui démontre que ce service est celui dont il a besoin pour le résoudre. Cette méthode est puissante pour faire passer un message. Il faut savoir que le copywriting n’est pas employé que dans la vente, mais aussi dans le milieu associatif pour récolter des fonds.
Inciter l’internaute à lire d’autres pages du site qui le mèneront progressivement vers une page de vente est un exemple de copywriting. La création de phrases percutantes et de titres accrocheurs, qui marquent les esprits et donnent envie de cliquer, en est un autre.
Un professionnel qui aime apprendre et transmettre
Si le rédacteur joue sa carte en marketing, c’est bien souvent parce que sa curiosité l’a mené à lire ou à se former sur le sujet.
Un éternel apprenant qui se forme en continu
Le rédacteur web aime s’améliorer continuellement et acquérir de nouvelles compétences. Dans sa carrière, il est régulièrement amené à se former ou à adapter ses pratiques. Il le doit, car Internet est en constante évolution. Il apprécie donc d’être un peu bousculé, challengé et désire avancer avec le monde autour de lui.
Il a souvent plusieurs compétences
Il n’est pas rare que le métier de rédacteur web pousse à exercer des activités complémentaires :
- Le community management, où l’art de fédérer une communauté autour d’une marque.
- Le graphisme, qui consiste à créer des messages visuels.
- Le métier d’écrivain public, rédaction ou correction de documents variés.
- La production de biographies, écriture du récit de vie d’une personne, etc.
Certains rédacteurs web apprennent à concevoir des sites internet. Ils peuvent ainsi proposer une prestation complémentaire qui comporte le site web et son contenu.
L’univers des freelances est empli de multiples potentiels qui ont soif d’assimiler et de comprendre le monde. Selon une étude Statista réalisée en 2022, les revenus de l’industrie mondiale du marketing de contenu sont amenés à croître dans les années à venir. Le métier de rédacteur a donc de l’avenir devant lui !
Un pédagogue qui traduit l’information
Sa passion pour le savoir l’amène souvent à être un excellent pédagogue, pour le plus grand bénéfice de ses clients. Il décortique l’information avec minutie pour en tirer la quintessence, qu’il propage dans la communauté d’Internet. Le rédacteur web transmet aux lecteurs un contenu instructif de qualité. N’oublions pas qu’en rédaction web, il s’agit d’aller à l’essentiel : selon une étude de Norman Nielsen, c’est surtout le premier paragraphe d’un site web qui est lu. C’est sa pertinence qui donne envie de lire l’intégralité de l’article !
Un professionnel de l’empathie
Comment rédiger un bon article sur les bouquets de fleurs sans s’imaginer dans la peau de celui qui va les offrir ou les recevoir ? L’empathie est « la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. » Le rédacteur utilise les champs lexicaux qui vont toucher le lecteur : ses émotions, ses sensations, ses joies et ses désirs.
Ensuite, il est amené à travailler avec des clients de tous les horizons et milieux professionnels. Ceci lui demande une compréhension constante de l’intention des personnes et de leurs besoins. Il cherche à capter les aspirations de ses propres clients, mais aussi celles des clients de ses clients !
Il cherche constamment de nouvelles informations
Enfin, lorsqu’un rédacteur web se lance dans l’écriture d’un article, il devient en quelque sorte un chercheur. Il trouve les sources qui sont fiables, les compare, puis les synthétise pour donner naissance à un texte original et unique. Néanmoins son travail n’est pas celui du journaliste, ni du scientifique, bien qu’il utilise les recherches publiées pour alimenter ses propres sujets.
Un chef d’entreprise : le métier de rédacteur web permet de maîtriser son temps
Le rédacteur est généralement un freelance, même s’il est parfois salarié. Le freelance est celui qui « est indépendant dans sa profession et n’a pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier. » Il est un travailleur souverain qui exerce seul pour ses clients, sans lien de subordination. Il instaure ses propres règles et il est chef de son entreprise.
Il est freelance en entreprise individuelle
Statut idéal pour les individus ayant soif d’autonomie, le freelancing permet de gérer son temps sans contrainte extérieure, et d’exercer depuis son domicile si on le souhaite. Grâce à ce statut, il est possible de créer une activité professionnelle à son image, cumuler plusieurs activités complémentaires et d’élargir son panel de compétences par exemple.
L’étude de Malt, plateforme dédiée au freelancing et BCG (Boston Consulting Group) corrobore ce postulat :
- 81% des freelances font ce choix pour administrer eux-même leur temps ;
- 76% pour choisir leur activité professionnelle ;
- 73% pour travailler où ils veulent.
Les freelances exercent généralement sous le statut juridique de l’entreprise individuelle (EI) classique ou micro-entreprise. D’après une enquête Eurostat, il y a 92% de freelances en plus depuis 2009 en micro-entreprise.
Il gère ses propres besoins en matière d’organisation
En plus des différentes casquettes évoquées ci-dessus, le rédacteur entrepreneur pilote son business. Concrètement, il :
- Organise son planning et ses rendez-vous.
- Règle les factures et devis qui encadrent son activité.
- Gère la relation avec les clients.
- Programme son temps pour rendre les travaux dans le bon timing.
- Pense à l’aspect juridique : le statut, les conditions générales de ventes, les éventuels litiges, etc.
- Sait s’entourer d’une communauté d’autres freelances, collègues, collaborateurs et personnes-ressources.
- Démarche pour trouver des clients : bouche-à-oreille, salons, réseaux sociaux, et bien sûr, alimenter son propre blog pour montrer l’exemple !
- Met en place son écosystème marketing, personal branding et storytelling.
Le rédacteur, comme la plupart des entrepreneurs, ne s’ennuie jamais. Pourvu qu’il adopte une bonne routine d’organisation personnelle et évolue au sein d’un réseau humain de qualité, il est autonome et souverain dans ses choix professionnels.
Un messager et alchimiste des mots
Si l’on adopte un point de vue plus philosophique, le rédacteur est un messager, au même titre que l’auteur, le doctorant, ou encore le journaliste. En effet, en écrivant sur un support qui va être lu, il se fait le porte-voix d’une idée qui trace sa route dans le monde.
Il sait que les mots ont un pouvoir
Les mots ont une vibration, un écho qui retentit d’une façon singulière à l’intérieur de chacun d’entre nous. Pour celui qui écrit, les mots ne sont pas choisis au hasard. Pour celui qui les lit, ils résonnent avec sa propre expérience. Ils sont imprégnés d’affects et d’émotions.
« J’écris ! Parce que les mots sont lourds de sens, porteurs de sensations, qu’ils donnent une direction à suivre ou à ne pas suivre. Parce que la parole doit être perçue, qu’elle permet d’ouvrir les horizons, d’éclairer le chemin et qu’elle doit s’accomplir et donner lieu à l’échange. J’écris pour le partage, pour permettre l’ouverture, l’éclosion. »
Christan Pagès, La parole énergie
Le rédacteur est alchimiste de l’information. Il en recueille l’essence, pour l’offrir aux internautes. Il nourrit Internet de textes dotés d’une personnalité. Contrairement à l’intelligence artificielle générative, qui menace la qualité des contenus sur Internet, le rédacteur créatif, lui, dépose une vraie intention au creux de ses phrases.
Le rédacteur et l’archétype du messager
L’archétype est un concept développé par Carl Gustav Jung, psychiatre et psychologue. Il s’agit d’une représentation signifiante, intégrée dans l’inconscient collectif reliant tous les humains entre eux. Selon Christopher Vogler, dans son ouvrage Le Guide du scénariste, les archétypes sont des personnages pourvus de rôles sociaux qui provoquent deux choses : le mouvement et la transformation psychologique.
La figure du messager colle à la peau du rédacteur. Il symbolise l’information qui circule et qui provoque une métamorphose. Il transmet au héros/le lecteur l’envie d’agir, de se mettre en mouvement, de s’engager sur une voie. Il lui signifie la nécessité de changer, il parle à ses besoins profonds. Il initie le Call To Adventure (qui fait curieusement penser au Call To Action employé en marketing !) et met en lumière ce que le héros/lecteur doit comprendre à ce moment précis… et le laisser prendre la décision finale de répondre ou non à l’appel à l’action.
Imaginez un personnage possédant le pouvoir d’utiliser les mots. Il vient vous questionner, vous amener à réfléchir ou vous apporter une information dont vous avez besoin. Il est le messager du web : rédacteur et tisseur de contenus. Bien souvent, le rédacteur agit dans l’ombre. Il est la voix de son client. Il comprend les atouts d’une marque, et il sait comment les valoriser dans le réseau d’Internet. Être humain aux multiples ressources, le rédacteur web est définitivement un artisan d’Internet incontournable et irremplaçable.
Article rédigé par Clémence Lefebvre
Sources :
Olivier Andrieu, Référencement Google mode d’emploi, éditions Eyrolles
Christophe Vogler, Le Guide scénariste, éditions Dixit
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