Valorisez votre expertise et inspirez la confiance

Vos clients et prospects ne savent pas s’ils peuvent vous faire confiance :

  • Ces produits et services sont-ils bons pour moi ?
  • En aurais-je pour mon argent ?
  • Serais-je bien traité ?

Comme tout le monde, ils souhaitent vivre libre et en paix, en compagnie de personnes sincères dans un environnement sain et enrichissant.

On est loin de cet éden ! Mais pourquoi ?

On peut pointer du doigt un marketing peu éthique.

Efficace mais abusif, ce marketing exploite les biais cognitifs des individus au lieu de solliciter leur intelligence et a jusqu’à présent permis de vendre en masse. Nous sommes arrivés au bout de ce modèle : aujourd’hui, il nourrit la méfiance envers les marques et les professionnels.

Alors, comment inspirer la confiance ?

1 – Proposer et convaincre plutôt que persuader

  • Première condition à la confiance : proposer des produits et services de qualité.
  • Deuxième condition : communiquer de manière transparente, convaincre plutôt que persuader.

La persuasion n’active que les leviers émotionnel : peur, désir, schémas de pensée trompeurs du cerveau. Les complices la persuasion sont l’urgence, le manque de repères, l’inexpérience.

La conviction propose de nourrir la connaissance. Elle crée un espace de liberté où l’on trouve le temps de solliciter son raisonnement pour construire ses choix. Les alliés de la conviction sont l’humour, la joie et la générosité.

2 – S’engager dans un modèle participatif

Quelques grandes marques (Servier, Lego, Décathlon ou BNP Paribas) ont déjà compris que le modèle fondé sur la domination s’essouffle. Ils diffusent l’information et intègrent les consommateurs dans leurs processus de décision. Le pari est simple : donner avant de recevoir, gagner en crédibilité, créer une proximité.

La coopération libre est l’évidence de demain.

Les gens en ont marre qu’on les prenne pour des imbéciles. Ils réclament désormais considération et preuves d’équité. C’est ce qu’on appelle l’autonomisation (ou empowerment) du consommateur.

3 – Mettre en place l’autonomisation

Il existe plusieurs façons de donner plus de pouvoir à vos clients. Certaines sont plus simples et faciles à envisager que d’autres. Elles sont de l’ordre de l’organisation, de la gestion et de la communication.

1e option : modifier l’organisation

  • Fournir du choix dans l’utilisation des produits et services
  • Ajuster l’offre à la demande, aux besoins, à la situation

2ème option : adapter la gestion

  • Céder une partie de la gouvernance
  • Inclure le client dans les processus de création

3ème option : enrichir la communication

  • Créer une communauté de marque
  • Diffuser le savoir

↳ La spécialité de mon offre

Transmettre ses savoirs

Il est important de souligner que partager vos connaissances ne vous fera rien perdre, au contraire.

Mettre en avant le bagage théorique d’une entreprise comme la vôtre ne rendra pas vos lecteurs plus savants que vous. Vous les aidez simplement à mieux comprendre ce que vous faites et leur donnez un peu d’indépendance vis-à-vis de vos services. Vos échanges seront plus fluides et ils jaugeront mieux votre tarification.

Quelques avantages des contenus vulgarisés :

Pour l’entreprise :

  • Simples à concevoir
  • Faciles à mettre en œuvre
  • Renforce l’autorité

Pour le client :

  • Valeur
  • Confiance
  • Sécurité

Pour la relation :

  • Communication simplifiée
  • Prix mieux estimés

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, la proximité entérine cette confiance et débouche sur un cercle vertueux où chacun y gagne.

Envie d’inspirer la confiance ?

Votre entreprise possède des ressources d’information précieuses qui ne demandent qu’à être exploitées.

Les bénéfices de leur mise en valeur sont double : amélioration de votre réputation/popularité et participation au progrès individuel. C’est déjà un excellent début !

Besoin d’un coup de main pour y voir clair ?

Contactez-moi en quelques clics, je reviendrai vers vous avec des propositions. En attendant, vous pouvez bénéficier de quelques ressources que je mets à votre disposition.